Analysto-interprète – Sœur Cunégonde, département “Psychologie des ex-fidèles traumatisés
Quitter une assemblée, c’est comme signer un contrat de divorce XXL. Tu divorces pas d’une personne, mais de 237 belles-mères, 84 tontons suspicieux et 126 cousines intercesseuses. Résultat ? Ton nom devient Voldemort : “Celui-dont-on-ne-prononce-plus-le-nom.”
Réunion secrète du comité des anciens :
Diacre Paulin : “Mes frères, nous devons discuter du cas Jean-Michel. Il a déserté nos rangs pour aller ailleurs.”
Ancienne Brigitte : “Je le savais ! Je l’ai vu une fois acheter des pains au chocolat à côté de l’Église B. Il préparait sa fuite depuis longtemps !”
Pasteur-président : “En fait, c’est spirituel : il a l’esprit de suivisme. Oui oui, c’est écrit dans 2 Hébreux 17:35 (version inventée).”
Et hop, le diagnostic est posé : transfuge = possédé. Et comme par hasard, personne ne se souvient qu’ils ont eux-mêmes quitté une autre assemblée avant d’arriver là.
Le plus triste ? Tu réalises que tes “amis” n’étaient pas des amis. Non, c’était juste des collègues de bureau spirituel. Dès que tu démissionnes, ils t’effacent :
du groupe WhatsApp,
de la liste des anniversaires,
et même de la distribution de riz aux veuves.
Ah, mais ne t’inquiète pas : tu seras toujours présent dans leurs intercessions. Pas pour te bénir, hein. Mais pour te “récupérer de l’égarement”. Traduction : “Reviens à la maison, sinon enfer direct.”
Pendant ce temps, Jésus, en coulisses, secoue la tête :
“Mais… c’est moi le fondement, pas vos bâtiments. Quand allez-vous comprendre ?”
Moralité : On ne quitte pas Jésus en changeant de bâtiment. Par contre, certains bâtiments, eux, t’aident bien vite à quitter Jésus…
Dans certains bâtiments, Jésus est le fondateur sur le papier… mais en réalité, c’est le pasteur qui gère la carte de fidélité. Tu pars ? Ton compte amitié est bloqué. Fin des points, fin des sourires, fin des cacahuètes après culte.